Parfois, il est difficile de résilier un service auprès des FAI (fournisseurs d’accès internet). En effet, au moment de signer, les souscripteurs ne s’attardent pas vraiment sur les motifs et les clauses de désinscription, ce qui les met en général, face à des situations critiques en cas de résiliation.
Entre une durée de résiliation trop longue, des frais exorbitants ou carrément une impossibilité de se désinscrire … Le client est perdu.
Dans cet article, nous allons revenir sur les motifs légitimes qui permettent de résilier un contrat box internet. À noter, cet article concerne les livebox, Freebox, Bbox ou Sfr Box et non les contrats mobiles qui feront l’objet d’une autre démarche.
Alors, comment résilier une box internet ? Quels sont les motifs valables pour résilier ? Peut-on résilier son internet en cas de déménagement ? Découvrons ceci tout de suite, dans l’article qui suit.
Dans quels cas peut-on résilier son internet ?
Avant de parler des motifs légitimes qui permettent de résilier sa box Internet, il faut tout d’abord savoir qu’aujourd’hui, sur le marché, on peut trouver deux types de contrats :
- Des contrats à durée limitée (entre 12 et 24 mois) ;
- Des contrats sans période d’engagement.
C’est important de savoir quel type de contrat choisir, car les règles de désinscription varient selon ces deux cas.
Les contrats box internet avec période d’engagement
Les contrats box internet avec période d’engagement sont assez clairs. En effet, il suffit simplement d’attendre la fin de sa période d’engagement qui peut aller de 12 à 24 mois. Ensuite, il suffira de ne plus renouveler le contrat. Par contre, en fonction des fournisseurs, des frais de résiliation peuvent s’appliquer. Selon votre fournisseur : Orange, Free, Sfr ou Bouygues Telecom pour les plus courants en France, les modalités peuvent être différentes.
Par ailleurs, il est possible de résilier un contrat en cours, sans payer un centime, si vous avez un motif légitime.
Les différents motifs de résiliation valables, dans ce cas, sont :
- Lorsque le fournisseur est responsable d’un défaut de service ;
- Un motif qui fait partie de la liste des motifs présents sur votre contrat : déménagement, chômage, hospitalisation pour une longue durée ;
- Lorsque le fournisseur modifie les clauses de son contrat.
Si l’un de ces motifs est invoqué, alors, le consommateur peut facilement résilier son contrat sans payer des frais supplémentaires. Sinon, il devra payer une indemnité. En général, il s’agit de la totalité des mensualités restantes (ou le 1/4 s’il s’agit de la deuxième année du contrat).
Les contrats box internet sans période d’engagement
Pour pouvoir résilier un contrat internet sans payer 50 € de frais supplémentaires en cas de contrat sans période d’engagement, il convient de respecter certaines conditions, comme le préavis de 10 jours pour permettre à votre fournisseur de résilier votre contrat dans les meilleures conditions.
Les motifs valables sont :
- Absence d’accès Internet ;
- Un service défaillant ;
- Changement de conditions générales du fournisseur ;
- Changement de réseau de boucle locale.
PS : le fournisseur peut refuser votre résiliation car les conditions dans ce cas sont très restrictives.
Comment résilier une box internet en cas de déménagement ?
Pour résilier un contrat box internet en cas de déménagement, vous devez envoyer un préavis à votre fournisseur, au moins 10 jours avant.
Comme on vient de l’indiquer plus haut, le déménagement est l’un des motifs valables pour résilier son contrat internet au cours d’une période d’engagement. Par contre, précisons que ceci n’est valable que lorsque vous déménagez à l’étranger.
Si ce n’est pas le cas pour vous, alors, vérifiez si les conditions et les offres valables pour votre nouveau logement sont identiques à celles que vous avez eu précédemment (notamment le débit).
Si la qualité de service n’est pas la même, alors, vous pouvez entamer la procédure de résiliation de votre contrat.
La procédure à suivre pour résilier un contrat box internet
Dans le cas où votre nouveau lieu de résidence se retrouve dans la même zone de numérotation élémentaire, alors, vous pouvez simplement demander la portabilité de votre offre. Dans ce cas, vous contactez le 3179 pour demander au nouveau fournisseur de se charger du reste de la procédure.
Pour éviter les frais supplémentaires, vous pouvez accompagner votre demande de résiliation par des pièces justifiant votre déménagement.
Enfin, pour obtenir une nouvelle offre, vous pouvez essayer les outils en ligne qui vous permettent de diagnostiquer gratuitement les performances numériques afin d’être sûr de choisir la meilleure offre.