Les compagnies d’assurances proposent tous différentes formules d’assurances moto, comportant diverses garanties et à des prix variables. Cela permet au conducteur d’avoir le choix.
Il faut savoir qu’un jeune motard n’a pas les mêmes besoins en police d’assurance deux roues, qu’un conducteur aguerri. Le nouveau conducteur inexpérimenté aura tendance à se tourner vers une offre optimale pour réduire les risques liés à sa conduite. Alors qu’un as du volant n’en aura pas forcément besoin et se tournera plus vers une offre de base, plus économique.
Vous l’aurez compris, un jeune conducteur a des besoins particuliers en assurance moto. Mais laquelle choisir ?
Assurance moto : qui considère-t-on comme jeune conducteur ?
Comme tout détenteur de véhicule, un jeune conducteur doit assurer son deux roues. En France, seule l’assurance au minima qui comprend la garantie responsabilité civile est une obligation légale.
Selon le code des assurances, un jeune conducteur est une personne peu expérimentée dans la conduite, ayant obtenu un permis de conduire de moins de 3 ans. Vous l’aurez compris, cela n’a rien à voir avec l’âge !
Il faut savoir que le conducteur pendant les 3 premières années de conduite n’aura accès qu’à un permis probatoire.
Ce terme est aussi applicable pour les motards aguerris dont leur permis leur a été retiré pour telle ou telle infraction, et par la suite, ils ont été contraints de le repasser.
Concernant les assurances, un jeune conducteur fait partie de ce que l’on appelle « La population à risque », car ce type de profil a plus de chance d’être impliqué dans un accident, qu’un conducteur avec quelques années d’expériences à son actif. C’est pourquoi, les assureurs ont tendance à élever le coût de leur police d’assurance dédiée aux jeunes conducteurs.
Quelle assurance moto adopter en tant que jeune conducteur ?
En tant que conducteur inexpérimenté, il est toujours plus sûr de choisir une offre d’assurance haute de gamme, qui comprend les garanties les plus étendues, c’est-à-dire la formule tous risques. Mais pour ce type de profil, la prime d’une police d’assurance aussi complète grimpe très vite. De ce fait, il est donc aussi intéressant de se renseigner sur les autres formules d’assurance pour petit budget.
Les assureurs proposent tous 3 formules d’assurance moto pour jeunes conducteurs qui sont :
- L’assurance au tiers : l’offre de base et la plus économique qui comprend seulement la garantie responsabilité civile, idéale pour les novices ayant un petit budget.
- L’assurance au tiers plus : tout comme la formule au tiers, avec quelques garanties en plus, qui couvrent le vol, incendies et catastrophes naturelles.
- L’assurance tous risques : la formule la plus protectrice et aussi la plus onéreuse, qui offre une couverture complète au jeune conducteur ainsi qu’à son véhicule.
En plus de choisir une de ces formules dites « standards », le jeune conducteur pourra y inclure plus de garanties à la carte, pour mieux couvrir ses arrières. Parmi les garanties supplémentaires recommandées pour ce type de profil, nous avons l’option « Protection permis » ou l’assistance au kilométrage. Ainsi, le conducteur sera libre de personnaliser sa police d’assurance moto comme bon lui semble.
L’assurance moto pour tous
Maintenant que vous savez comment trouver une bonne assurance moto pour les jeunes conducteurs, on peut vous parler des bonnes assurances motos tout court, pour tous les profils, expérimentés ou moins expérimentés. Si vous désirez souscrire à la meilleure assurance moto, alors on vous recommande de vous diriger vers le service de l’assurance April Moto, qui propose une assurance spéciale pour les motos, parfaite pour tous les pilotes et tous les types de motos, du scooter à la moto tout terrain.
En souscrivant auprès de cet assureur, vous aurez accès à une assistance complémentaire en cas de panne, peu importe le kilométrage de votre véhicule et celui-ci sera remplacé sous 20 jours si jamais vous êtes victime de vol. Vous bénéficierez aussi d’une couverture pour vos équipements et accessoires, comme le casque ou les gants, jusqu’à 10 000 euros. Ensuite, vous pourrez aussi profiter d’une indemnisation du véhicule performante, avec une valeur d’achat pendant 12 mois et extensible à 24 mois.
Enfin, votre franchise pourra être rachetée si votre moto est volée, endommagée ou encore détruite et vous pourrez profiter d’une garantie mécanique si votre véhicule a moins de 10 ans. Le remplacement des pièces et la main d’œuvre seront également garanties. Si vous êtes intéressé par ces garanties, alors on vous recommande de vous rendre sur le site de l’assurance, afin de découvrir les garanties classiques, comprises dans le contrat et de demander un devis gratuit pour estimer le coût de l’assurance.
Découvrez les assurances moto de April Moto et vous ne serez certainement pas déçu. Une fois que vous aurez constaté l’efficacité du service, vous serez convaincu de rester fidèle à cette assurance et vous pourrez construire du bonus, en plus de pouvoir profiter des offres clients avantageuses.