Comment faire un crédit pour de l’investissement locatif ?

L’investissement locatif est un placement immobilier qui intéresse de plus en plus de Français. En plus de vous faire bénéficier d’une rentrée d’argent régulière, il vous permet aussi d’agrandir votre patrimoine, que vous céderez peut-être à vos petits enfants par la suite.

Mais ce projet d’envergure nécessite une somme d’argent conséquente. À moins d’avoir une fortune à portée de main, vous devez prendre un crédit auprès d’un organisme financier pour investir dans le locatif. Mais comment avoi un crédit pour l’investissement locatif ? Réponse dans ce qui suit.

Quel crédit pour de l’investissement locatif ?

Si vous vous intéressez à l’investissement locatif, vous avez de multiples possibilités de crédits. Pour trouver le prêt le plus adapté à votre profil ainsi que projet, vous devrez vous adresser aux banques et négocier avec eux pour obtenir le prêt au taux le plus intéressant (fixe ou variable).

Pour mieux vous renseigner, voici les deux principales catégories de prêts adaptées à l’investissement locatif :

Crédit in fine

Ce crédit permet à l’emprunteur de ne rembourser que les intérêts chaque mois, puis rendre le capital en une seule fois.

L’avantage du crédit in fine, par rapport aux autres prêts, c’est qu’il permet d’avoir des mensualités plus faibles qui représentent seulement les intérêts du crédit souscrit. Le capital, lui, sera par la suite acquitté d’un coup à une date fixée dans le contrat.

Mais à souligner que les intérêts sont assez élevés, car ils sont calculés selon le capital ainsi que la durée de remboursement.

Prendre un crédit in fine pour financer votre investissement locatif vous permettra d’optimiser votre fiscalité tout en augmentant votre rendement, car pour les emprunteurs disposant d’un patrimoine locatif, la base imposable est réduite. Ce qui vous fera faire des économies.

Prêt amortissable

Pour une personne qui souhaite effectuer son premier placement en immobilier locatif, les banques ont tendance à l’orienter vers un prêt amortissable standard. Ce type d’emprunt permet d’utiliser le loyer perçu à la suite de la location du bien immobilier, pour rembourser les mensualités du prêt, qui comprennent :

  • Le capital ;
  • Les intérêts.

Le crédit amortissable permet d’étaler son remboursement dans le temps. Mais comme tout prêt classique, chaque mensualité inclut la somme prêtée et ses intérêts. Le remboursement se fera donc de manière progressive, sur plusieurs années, donnant le temps nécessaire à l’emprunteur d’effectuer sa transaction (Investissement locatif) et d’en voir les bénéfices.

Comment faire un crédit pour de l’investissement locatif ?

Prendre un crédit sur l’investissement locatif est assez simple, la démarche est la même pour tout autre crédit. L’emprunteur doit adresser une demande à sa banque, lui transmettre les justificatifs nécessaires pour l’octroie de cet emprunt. Par la suite, la banque analysera son profil d’emprunteur et son projet, et évaluera s’il est éligible au prêt.

Mais avant de se lancer dans ce type de projet, vous devrez étudier certains points qui garantiront la réussite de votre investissement locatif :

  • Définir votre capacité d’endettement et le montant que vous pouvez consacrer à rembourser cet emprunt ;
  • Estimation de la déduction des intérêts du crédit sur l’investissement locatif ;
  • Le taux d’intérêt du prêt (plus élevé pour l’investissement locatif).

Si vous ne vous y connaissez pas en prêt bancaire, la meilleure solution reste de faire appel à un courtier, qui vous accompagnera pas à pas dans toutes ces démarches.