Frais de dossier d’un prêt immobilier : combien et quand les payer ?

Un prêt immobilier nécessite une procédure engageant des frais qui peuvent être assez importants. Entre autres, les frais de dossier font partie de ces coûts à prévoir afin de trouver un financement à votre projet immobilier. Beaucoup connaissent ce terme, mais ne savent pas vraiment de quoi il s’agit et encore moins comment l’estimer.

C’est pour ces raisons, que dans ce présent article, nous allons voir en quoi consistent les frais de dossier, la méthode pour estimer son coût et savoir, quand payer les frais de dossier d’un prêt immobilier.

En quoi consistent les frais de dossier pour un prêt immobilier ?

Avant de savoir quand payer les frais de dossier d’un prêt immobilier, il est nécessaire de savoir de quoi il s’agit au juste. Il existe plusieurs frais liés à un prêt immobilier que vous devrez prévoir. En général, nous nous focalisons que sur les futures mensualités à payer qui comprennent le capital et les intérêts du crédit en question. Mais les frais annexes sont aussi importants et peuvent faire monter très vite l’addition. Les frais annexes incluent généralement une assurance emprunteur, une garantie et enfin les frais de dossier.

C’est ce dernier qui nous intéresse, plus particulièrement, dans ce présent article. Les frais de dossier pour un prêt immobilier sont des frais qui sont facturés par la banque pour couvrir les différentes procédures, études et traitement de votre demande de prêt immobilier. C’est surtout une façon de rembourser les frais d’étude même si votre demande de prêt immobilier n’a pas été accordée.

Quand payer les frais de dossier pour un prêt immobilier ?

Ce qu’il faut retenir c’est que les frais de dossier ne peuvent être intégrés à la somme de votre prêt immobilier, mais devront être issus de vos moyens propres. C’est d’ailleurs le cas pour presque tous les autres frais annexes. C’est pour cette raison qu’il est important de les prévoir pour pouvoir les payer en temps opportun. Généralement, les frais de dossier d’un prêt immobilier sont à régler dès le début de votre prêt avant d’avoir bénéficié du crédit. Le montant de ces frais de dossier sont variable d’un établissement financier à un autre.

Il est calculé avec un taux qui est appliqué sur le mont du crédit. Le taux en question peut varier de 0,50 à 1,50 %. Les consultations et les demandes de simulation ne font pas partie des frais de dossier et sont très souvent gratuites. Effectivement, avec les différents frais susmentionnés, le coût d’un prêt immobilier peut s’avérer assez élevé.

Comment payer moins cher les frais de dossier pour un prêt immobilier ?

Les différents frais et taux relatifs à votre prêt immobilier ne sont pas fixes ou réglementés. C’est-à-dire que tout peut être négocié avec les institutions financières. Bien sûr, pour négocier un prêt immobilier, la première chose qui vous viendra à l’esprit est de faire baisser le taux d’intérêt et c’est tout à fait normal. Mais les autres frais comptent et peuvent vous faire faire des économies. Quand il s’agit d’une unique banque, il se pourrait que la tâche soit moins laborieuse. Pour avoir les meilleures conditions de votre prêt immobilier, il est indiqué de contacter plusieurs banques ou institutions pour vous permettre de mieux comparer les propositions ou les offres. Les frais de dossier peuvent être, dans certains cas, réduits ou même offerts.

Nous conseillons de prendre les services d’un courtier en prêt immobilier. C’est un professionnel en la matière et pourra engager toutes les démarches à votre place. Avec ce professionnel, vous n’aurez qu’à décider et il se chargera de tout le reste, l’étude de votre dossier, montage de la demande et négociation. De plus, avec un courtier, les frais de dossier sont généralement offerts.

Nous allons résumer les différents frais à prévoir pour un prêt immobilier :

  • assurance emprunteur,
  • garantie,
  • intérêts,
  • frais de dossier.