Vous cherchez des informations pour épargner sur le long terme ? L’assurance-vie fait partie des options que vous pouvez envisager. Dans cet article, nous allons vous donner quelques informations pour mieux comprendre les intérêts de ce placement.
Pourquoi souscrire une assurance-vie pour épargner ?
De plus en plus de particuliers font le choix de souscrire un contrat d’assurance-vie, pour profiter d’une épargne à moyen ou long terme. En effet, l’argent épargné n’est pas uniquement disponible pour les héritiers après votre décès. Vous avez le droit de récupérer votre épargne (totalement ou en partie) quand vous le souhaitez. Par exemple, les assurances vies de corum l’épargne peuvent vous servir à financer un projet d’achat immobilier, ou encore, compléter vos revenus lors de votre départ à la retraite.
Si vous faites le choix de prendre une assurance-vie pour transmettre une partie de votre capital à votre famille, ce type de contrat est avantageux d’un point de vue de la fiscalité. De plus, vous êtes totalement libre de faire les choix suivants :
- choisir et modifier vos bénéficiaires ;
- sélectionner le montant de vos versements ;
- décider du moment où vous injectez l’argent dans votre assurance ;
- répartir la quotité entre les bénéficiaires.
Dernier avantage de l’assurance-vie : cela vous permet de diversifier vos placements, ce qui permet de réduire le risque de perte de capitaux.
Comment réduire les risques lors de la souscription d’une assurance-vie ?
Comme tout placement financier, il est normal de se renseigner sur les risques, afin de prendre la bonne décision et d’éviter de perdre de l’argent.
Le premier conseil est de souscrire un contrat auprès d’un organisme réputé. Assurez-vous de signer avec un organisme financier en bonne santé financière, pour ne pas avoir à subir sa faillite éventuelle. Si cela vous stresse beaucoup, sachez que vous pouvez prendre plusieurs assurances-vie, auprès de différents établissements.
Le choix du contrat est également très important. Il existe plusieurs fonds d’investissements possibles avec les assurances-vie. Pour une sécurité maximale, privilégiez les fonds en euros et évitez l’investissement en bourse avec les unités de compte. Maintenant, vous devez avoir conscience que le rendement va être moins important.
Si vous optez pour des unités de compte, assurez-vous de bénéficier de tous les conseils dont vous avez besoin, notamment sur la stratégie à adopter et le choix des unités de compte. Renseignez-vous par ailleurs sur la garantie plancher, pour que les bénéficiaires soient certains de récupérer un montant minimal.
Un autre risque est lié à la souscription d’une assurance-vie. C’est au moment de récupérer les sommes placés si vous et les bénéficiaires inscrits au contrat sont décédés. Il est donc conseillé d’ajouter la mention de transmission aux héritiers, pour que l’argent ne soit pas perdu. Pensez ainsi à donner leurs coordonnées.
Enfin, soyez attentifs aux différents frais, et particulièrement aux frais de gestion qui sont prélevés chaque année. Faites en sorte de les réduire au maximum et agissez de même pour les frais de versements (si vous optez pour des mensualités) et les frais d’arbitrage (si vous souhaitez apporter des modifications au contrat).