Choisir un comparateur d’assurance en ligne

Depuis une vingtaine d’années, nous assistons à l’arrivée massive de divers comparateurs d’assurance, ils sont d’autant plus utiles que le nombre d’assureurs présents en France ne cesse de croître. Si vous êtes à la recherche d’un bon comparateur d’assurance pour faire le meilleur choix pour votre voiture ou votre habitation, dans cet article, nous allons vous donner toutes les clés en main afin de trouver LE meilleur site et le plus fiable.

Comparateur d'assurance de prêt immo

Le meilleur comparateur d’assurance : son rôle principal

Pour chercher la meilleure assurance auto ou habitation, le réflexe de plus en plus de personne est d’avoir recours à un site qui compare les offres des assurances et vous proposent ensuite celle qui convient le mieux à vos attentes de prestations et à votre budget bien évidemment. Mais comment cela fonctionne-t-il ? C’est très simple, ces sites de comparateurs d’assurance sont très présents sur Internet et sur la publicité télévisée, pour faire ces classements, il faut savoir qu’ils ont très souvent des collaborations avec les sites d’assureurs afin de leur offrir encore plus de visibilité tout en garantissant le meilleur prix pour le client et une honnêteté totale, c’est donc une sorte d’intermédiaire qui vous fait un résumé des offres de chaque assureur tout en respectant vos critères de base.

Les critères pour être le meilleur comparateur d’assurance

Les assurances existent en dizaine de milliers en France et comme ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de demander des devis à chaque fois, ces sites de comparateurs d’assurance choisissent la meilleure pour vous en quelques minutes selon plusieurs critères comme :

  • Le bon rapport prix/prestations de garantie ;
  • Les diverses formules d’assurance ;
  • Les primes d’assurance ;
  • L’ergonomie du site internet ;
  • Le service client ;
  • La clarté, la transparence et la précision.

Il faut toutefois savoir que ces sites de comparateurs sont loin de prendre en compte tous les assureurs présents sur le marché, il est tout à fait normal alors que plus le nombre de collaborateurs d’un de ces sites est conséquent plus le résultat sera fiable. L’autre critère à prendre en compte est celui des avantages proposés aux assurés spécifiques, comme les jeunes conducteurs, les sinistrés et les malussés, donc si vous faites partie d’une de ces catégories, mieux vaut vous diriger vers un site qui compare également ces petits détails que vous pourriez oublier. Comme nous l’avons dit plus tôt, les comparateurs sont faits pour vous faciliter la vie, leur site internet doit être impeccable en tout point, comme la fluidité de l’interface, l’organisation du site, ainsi que sa gratuité totale. Enfin, il faut faire très attention à ce que votre comparateur ne fasse pas parti d’une filiale composée d’autres assureurs connus, car cela pourrait biaiser les résultats, pour effectuer votre comparaison, vous devrez dans un premier temps vous inscrire sur le site, remplir des informations précises sur le ou les biens que vous souhaitez assurer, ainsi qu’une fiche d’informations pour voir s’il y a des antécédents avec d’autres assureurs (des malus par exemple), enfin il ne vous restera plus qu’à choisir la formule (au tiers, intermédiaire ou tous risques) qui vous convient le mieux afin d’obtenir un devis plus précis.

L’utilité d’avoir le meilleur comparateur d’assurance

Le premier indéniable avantage de ces comparateurs d’assurance, c’est qu’ils vous promettent de vous faire faire des économies non-négligeables, que ce soit en choisissant l’assurance la moins chère ou en recevant des notifications sur toutes les offres et promotions disponibles. L’autre avantage, c’est bien évidemment l’énorme gain de temps que ça nous fait faire par rapport au fait de passer des heures entières sur les sites des assureurs afin de demander des devis pour les comparer un à un sans qu’il n’y ait aucune obligation d’achat.