Combien peut-on économiser en passant par un courtier en assurance automobile ?

Un courtier est différent d’un agent d’assurance : alors que ce dernier ne s’applique qu’à une seule compagnie, les courtiers d’assurances sont partenaires de plusieurs compagnies d’assurance. À ce titre, il est également professionnel de l’assurance, mais travaille de manière indépendante. Sa mission est de vous faciliter la recherche d’une assurance, en trouvant les meilleures offres, aux meilleurs prix.

Il reste vrai qu’il existe plusieurs outils de comparateurs d’assurances en ligne qui peuvent s’occuper de cela, mais faire appel à un courtier d’assurance peut s’avérer plus intéressant. Voilà donc ce qu’il faut savoir à propos des courtiers d’assurances automobiles.

À quoi sert un courtier d’assurances automobiles ?

Parfois appelé courtier de détail, un courtier d’assurance automobile peut être autant une personne physique que morale, avec le poste de commerçant. Il représente l’assuré et sa mission est de lui proposer le contrat le plus adapté à ses besoins, selon quelques critères précis (type de contrat, rapport de prix garanti, etc.) et de l’accompagner lors de la souscription à l’assurance, avec les contrats d’assurance automobile et les procédures d’indemnisation pouvant être suivies. Veuillez noter que les courtiers d’assurances automobiles ne sont liés par aucune exclusivité contractuelle avec une ou plusieurs compagnies d’assurance. Ne devant subir aucune pression commerciale, le courtier a pour rôle de conseiller l’assuré en toute objectivité.

Les courtiers sont rémunérés directement à partir de la commission versée par la compagnie d’assurance avec laquelle le contrat d’assurance auto est signé, bien que certains professionnels puissent demander à leurs clients de payer un supplément qu’il faut refuser de payer.

Pourquoi faire appel à un courtier d’assurance automobile ?

Le courtage d’assurances est une activité commerciale qui a pour but de créer une relation entre des clients assurés et des compagnies d’assurance qui se fait à titre indépendant. Le nom peut désigner, soit des groupes de courtage généralistes qui génèrent un chiffre d’affaires élevé, soit des sociétés dites spécialisées qui agissent comme intermédiaires pour des services spécifiques.

Le courtier d’assurance agit en tant qu’agent de son client et il utilisera son expertise pour trouver l’offre la plus appropriée et la plus avantageuse pour son client.

Ainsi, par l‘intermédiaire d’un courtier en assurance, les particuliers, PME, grandes entreprises ou collectivités, qui souhaitent souscrire à un contrat d’assurance, peuvent gagner beaucoup de temps et d’argent lors du choix d’un contrat d’assurance ou de son suivi. Aussi, les futurs assurés peuvent se voir proposer, en fonction des prestations recherchées, des consultations, des devis gratuits ou des simulations de comparaison en ligne et gagner beaucoup de temps.

Il faut savoir qu’un professionnel indépendant peut identifier rapidement les soumissions disponibles sur le marché, en fonction de ses besoins et augmenter les possibilités de trouver une parfaite assurance auto. Les courtiers d’assurance ont le recul et les connaissances nécessaires pour que les différents régimes d’assurance ne chevauchent pas ce à quoi vous souscrivez.

Parfois, dans certaines situations nécessitant des contrats assez complexes en termes juridiques, mais aussi financiers, un courtier en assurances pourra négocier un contrat au cas par cas. Lorsque la coopération aboutit à la conclusion d’un contrat d’assurance, le client n’aura à payer aucune somme d’honoraires au courtier. La compagnie d’assurance lui versera une commission et la commission sera reflétée dans le montant de la prime.

Les inconvénients d’un courtier d’assurance automobile

Les deux principaux inconvénients sont les suivants :

  • premièrement, le courtier ne peut pas travailler avec l’ensemble du marché. Il n’aura de partenariats qu’avec 3 ou 4 compagnies d’assurance. Cette partie représente l’une des principales différences avec les comparateurs en ligne ;
  • ensuite, certains courtiers pourront vous orienter vers le contrat où ils obtiendront le plus de commissions.