Quelles sont les différentes catégories d’assurance automobile ?

Souscrire une assurance automobile est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicule afin d’être protégé en cas de sinistre. Cependant, choisir un contrat qui répond parfaitement à ses besoins peut se révéler difficile face à la pluralité de garanties et d’options proposées au souscripteur.

En effet, en fonction de la situation ou du budget de ce dernier, un type d’assurance sera plus adapté qu’un autre. C’est pourquoi, en tant que conducteur, il est indispensable de connaître au préalable lesdifférentes catégories d’assurance  afin de trouver la meilleure assurance auto.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers, appelée également garantie de responsabilité civile, correspond au niveau de protection minimale obligatoire pour les usagers de la route. En effet, elle permet de couvrir uniquement le souscripteur contre les dommages matériels et corporels causés à autrui avec son véhicule. Aucun dégât sur ce dernier ne sera pris en charge.

Grâce à son niveau de couverture limité, ce contrat d’assurance auto est celui qui coûte le moins cher parmi tous les types d’assurance automobile. C’est pourquoi, il peut se révéler particulièrement adapté pour les personnes disposant d’un petit budget ou encore pour les conducteurs occasionnels.

L’assurance au tiers étendu

L’assurance au tiers étendu, aussi appelée tiers plus ou assurance intermédiaire, comporte, elle aussi, la garantie de responsabilité civile. Mais le souscripteur a la possibilité d’ajouter certaines options supplémentaires selon ses besoins et ses envies. Par exemple, peuvent être incluses dans le contrat, des garanties telles que :

  • le bris de glace ;
  • le vol ;
  • l’incendie ;
  • les attentats ;
  • les catastrophes naturelles (grêle, inondation ou séisme par exemple).  

Bien que le tarif augmente en fonction des options ajoutées par rapport à l’assurance au tiers, celui-ci reste cependant très avantageux. Ce type d’assurance est idéal pour les jeunes conducteurs qui souhaitent être bien protégés sans pour autant devoir dépenser de grosses sommes chaque année.

De plus, il se révèle être la solution adéquate pour les propriétaires de véhicule d’occasion, de plus de 10 ans. En effet, lors d’un sinistre, l’indemnisation reçue pour les anciens véhicules peut parfois se révéler peu avantageuse du fait de l’ancienneté de ces derniers par rapport aux cotisations versées. Cela est notamment le cas dans le cadre d’une assurance tous risques.

L’assurance tous risques (ou multirisques)

L’assurance tous risques est le contrat de protection le plus complet pour les automobilistes. En effet, en plus de la garantie responsabilité civile, il couvre également le souscripteur de tous les dommages commis sur son véhicule, et ce, qu’il soit responsable ou non de l’accident. Par sa couverture intégrale et face à la pluralité des options proposées, l’assurance multirisques est la plus chère. Elle convient parfaitement aux conducteurs réguliers, mais aussi aux propriétaires d’un véhicule neuf ou fortement côté à l’Argus.  

L’assurance temporaire

Bien souvent oubliée, l’assurance temporaire revêt cependant de nombreux avantages pour les conducteurs. En effet, grâce à sa grande flexibilité, il est possible de moduler son contrat d’assurance en fonction de ses besoins, par exemple au niveau de la durée de protection. Celle-ci peut s’étendre de 1 à 90 jours. D’un point de vue de la garantie, l’assurance temporaire comporte seulement la responsabilité civile. Néanmoins, certaines options complémentaires peuvent être ajoutées en fonction de l’organisme choisi. Ce type d’assurance est particulièrement recommandé pour les personnes conduisant extrêmement peu, dans le cadre de trajets exceptionnels.

À lire :  Le taux d'assurance pour prêt immobilier : faire le bon calcul