Le taux d’assurance pour prêt immobilier : faire le bon calcul

Les assurances pour prêt immobilier sont très utiles pour quelqu’un qui veut emprunter de l’argent à sa banque pour acquérir un bien immobilier sans mettre des proches dans l’embarras ou se voir saisir des biens en cas de non-remboursement, et même si ces assurances ne sont pas obligatoires, il n’y a pratiquement aucune banque qui vous accordera un crédit si vous n’y souscrivez pas, cependant, leur coût peut représenter jusqu’à un tiers du total de votre emprunt. Après la lecture de cet article, vous saurez tout sur le calcul de ces taux.

Quel est le taux moyen d’assurance pour prêt immobilier ?

Le taux moyen d’assurance pour prêt immobilier représente les intérêts mensuels ou annuels en pourcentage (par rapport au capital total) que l’assuré devra payer en plus du taux d’intérêt de l’emprunt. Même s’il y a plusieurs critères que nous verrons plus loin dans cet article pour le calculer, le critère principal reste l’âge du client, puisqu’en théorie plus une personne prend de l’âge, plus il y a de risques que l’un de ces imprévus (qui obligeraient l’assurance à payer votre crédit) survient, comme par exemple :

  • Le risque de décès ;
  • Le risque de perte d’emploi ;
  • Le risque d’un accident handicapant ;
  • Le risque d’un arrêt de travail ;
  • Le risque d’une hospitalisation prolongée.

Ci-dessous, nous avons résumé pour vous dans un tableau des intervalles de taux d’assurance en 2021 en prenant en exemple un prêt de 2.5 % d’intérêts sur 20 ans pour des personnes de différentes tranches d’âge, vous remarquerez sans doute une augmentation significative de ce taux en fonction de l’âge des assurés.

L’âgeMoins de 35 ansDe 35 à 45 ansDe 45 à 55 ansPlus de 55 ans
Les taux moyens d’assurance en %Entre 0.38 et 0.58 %Entre 0.53 et 1 %Entre 0.67 et 1.08 %Entre 0.81 et 1.8 %

Nous avons pu remarquer que le taux moyen de ces assurances pour prêts immobiliers n’a cessé d’augmenter d’année en année, cela est principalement dû à la baisse des taux d’intérêt immobiliers que les banques ont voulu compenser.

Le calcul du taux moyen d’assurance pour prêt immobilier

Comme nous l’avons vu précédemment, le taux moyen d’assurance pour un prêt immobilier dépend fortement de l’âge de l’assuré… Mais pas seulement ! En effet, contrairement aux banques, les assurances externes prennent moins de marge que les banques et font alors des taux beaucoup plus personnalisés à leurs clients et proposent très souvent des taux régressifs qui baissent à mesure que le montant restant à rembourser baisse. Les critères pour calculer cette assurance sont également des critères liés auxrisques sur la santé générale de l’assuré (Antécédents familiaux, maladie chronique, cigarette… Etc), le deuxième risque pris en compte, c’est la nature de votre emploi et de vos loisirs, s’ils sont considérés comme étant potentiellement dangereux, le taux de l’assurance pourrait malheureusement augmenter.

Comment avoir le meilleur taux d’assurance pour prêt immobilier ?

Depuis la loi Lagarde de 2010, vous n’êtes plus obligés de souscrire à l’assurance que la banque vous impose, en effet, elle vous offre la liberté de changer d’assurance comme bon vous semble, y compris en plein milieu du contrat de crédit, les assurances externes permettent de considérablement faire baisser votre taux puisqu’elles ont des tarifs très concurrentiels.

L’autre astuce pour avoir le meilleur taux possible, c’est de consulter des comparateurs en ligne qui vous donneront une estimation et un classement des assureurs les plus profitables pour vous.

Enfin, le dernier conseil, c’est de faire attention à bien choisir son contrat et de le consulter attentivement avant de signer, car il y a plein de détails qui pourraient vous échapper et s’avérer par la suite très importants.