Déménagement : mettre en place ses changements d’adresse

Un déménagement est toujours une source de tracas administratifs, car il faut prévenir la plupart des organismes de notre nouvelle adresse. Vous pourrez faire des formalités en ligne, mais aussi via une lettre de changement d’adresse envoyée par courrier ou par mail. Sans compter que c’est une période où tout se passe très vite.

Mais pas de panique ! Nous allons vous aider dans cet article à vous organiser, afin de vous faciliter tout ce qui concerne le côté administratif et savoir surtout qui prévenir lors d’un changement d’adresse lors d’un déménagement.

Qui prévenir en cas de changement d’adresse lors d’un déménagement ?

Il arrive qu’on se souvienne, en plein déménagement, qu’il faut prévenir tous les organismes et qu’il faut se dépêcher, car les futures factures doivent arriver à notre nouvelle adresse pour éviter que les nouveaux locataires ou propriétaires nous préviennent chaque fois, de l’arrivée du courrier.

Pour ne pas perdre de temps, il vaut mieux s’organiser et faire une liste des services publics à prévenir pour notre changement d’adresse. Nous vous donnons par ordre d’importance les principaux organismes que vous devrez notifier :

  • Les impôts ;
  • La CAF ;
  • Pôle emploi ;
  • Les établissements scolaires de vos enfants ;
  • L’EDF et bien sûr le GDF ;
  • L’état des lieux ;
  • Le contrat de téléphone et internet.

Il ne faudra pas oublier également les divers abonnements, les diverses assurances auxquelles vous avez souscrit, le service qui va s’occuper de votre changement d’adresse sur votre carte grise, l’assurance maladie, la poste, la banque, sans oublier les caisses de retraite. Il en est de même pour vos divers abonnements de revue, journaux et votre employeur.

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Cela dit, certains doivent se faire bien à l’avance et c’est le cas pour les établissements scolaires, l’état des lieux et la CAF qui devront se faire3 mois à l’avance au maximum et 1 mois au minimum.

La résiliation de l’EDF et ENGIE devra se faire en mois 15 jours avant votre déménagement, et avant le 15 du mois pour Pôle emploi. En ce qui concerne la CAF, il faudra la prévenir dès que vous aurez pris connaissance de votre nouvelle adresse.

Comment faire pour changer d’adresse en cas de déménagement ?

Vous pourrez notifier certains organismes du changement de votre adresse en ligne, et c’est le cas pour la carte grise, la CAF, l’EDF et l’ENGIE, la sécurité sociale, l’assurance maladie, les impôts et la retraite.

Les autres se feront par courrier ou par une visite chez votre fournisseur de prestations comme aller chez votre assureur, aux établissements scolaires ou votre fournisseur internet, la banque, etc. Il est tout à fait normal qu’avant de notifier et de prévenir les organismes administratifs ou autre du changement d’adresse, de résilier votre contrat afin de pouvoir se souscrire à un nouveau.

La poste, via une contrepartie financière, se chargera de réexpédier tous vos colis à votre nouvelle adresse, et vous pourrez prendre un forfait de 6 ou bien de 12 mois. Ainsi, vous ne raterez rien.

Afin de pouvoir prévenir en ligne de votre changement d’adresse auprès des divers administrations citées ci-dessus, vous pourrez toujours vous connecter sur : service-public.fr et aller sur l’onglet changement d’adresse en ligne. Cependant, cela ne concerne ni les personnes qui partent s’installer dans un pays étranger, ni les personnes qui vont revenir s’installer en France après un séjour à l’étranger.

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Certains sites vont vous donner des informations sur chaque organisme administratif, afin que vous sachiez exactement comment les prévenir de votre déménagement, comme :

  • Selectra info ;
  • Service-public ;
  • Déménagement 24, etc.

D’autres sites en ligne s’occuperont de vous informer et d’effectuer certaines démarches pour vous.

Comment écrire une lettre de changement d’adresse durant un déménagement ?

Si vous ne voulez pas vous déplacer dans les organismes administratifs, vous pourrez notifier ces derniers de votre changement d’adresse avec une lettre ou par mail.

Concernant la lettre, vous n’aurez aucun mal à trouver des modèles sur internet, et dont l’objet est une déclaration de changement d’adresse.

Bien sûr, quel que soit le modèle de lettre que vous aurez trouvé sur le net, vous pourrez le transformer ou le garder tel qu’il est.

Enfin, vous devez l’envoyer avec un accusé de réception pour être sûr de son arrivée à destination.