Organiser son déménagement

Si vous devez préparer votre déménagement à la dernière minute, il faut que ça soit rapide et que ça ne prenne pas beaucoup de temps. En effet, en cas d’imprévu, il faut vite tout organiser dans un déménagement et le faire tout seul, surtout si c’est la première fois, n’est pas évident. Le mieux serait d’appeler une agence de déménagement ou de suivre les conseils de cet article. Nous allons vous montrercomment organiser un déménagement du début à la fin.

Combien coûte un déménagement ?

Si vous sentez que vous n’allez pas le faire seul, le mieux serait de faire appel à une agence de déménagement. Les coûts de ces agences sont variables et dépendent de chaque cas. Ils sont fixés selon plusieurs critères comme : la taille de votre logement, votre localisation, la facilité, etc. Cependant, pour vous donner une idée générale sur les tarifs de déménagement, voici un petit guide :

  • De 200 à 1000 euros si vous restez dans la même ville.
  • De 600 à 2000 euros sur le territoire national.
  • De 800 à 5000 euros en Europe.
  • Et de 2500 à 10000 euros au niveau international.

Afin de trouver la meilleure offre, il vaut mieux ne pas choisir ce qui vous est proposé la première fois. En effet, évitez de choisir la première option, il faut d’abord vérifier toutes les options et les offres que vous avez puis réfléchir à celle qui vous correspond. Il existe des sites où vous pouvez avoir des devis détaillés sur votre déménagement, vous avez juste besoin d’entrer toutes vos informations personnelles.

Organiser son déménagement

Préparer son déménagement est indispensable afin d’avoir une organisation et un déroulement de l’opération sans fautes. Il faut faire une liste de toutes les choses et étapes que vous devez suivre, mais en partant du jour du déménagement, c’est-à-dire en rétroplanning. Il est possible que vous vous perdiez très rapidement dans un déménagement, le mieux est donc d’organiser vos étapes, en estimant la durée de chacune afin d’éviter les imprévus. Il est conseillé de commencer avant deux mois du jour J. Il faut penser à demander des devis très tôt pour pouvoir comparer toutes les offres que vous recevez .

Le départ du logement

Il faut prévenir votre propriétaire de votre déménagement au moins 2 mois à l’avance. Il est préférable de lui envoyer une lettre avec un accusé de réception. Il faut aussi que vous payiez toutes vos factures ainsi que vos comptes clients.

Bien trier ses affaires

Il faut faire tout votre possible pour éliminer tout ce dont vous n’avez pas besoin. Afin de ne pas gaspiller et jeter vos affaires, pensez à les donner aux personnes dans le besoin ou à les revendre. Vous pouvez aussi les donner à des associations caritatives, dans ce cas, prévenez-les à l’avance et essayez de trouver le bureau le plus proche. Sinon, vous pouvez les vendre soit sur internet, soit dans les brocantes.

Préparer les cartons

Il faut débuter en emballant toutes les choses que vous utiliserez dans votre prochain appartement et pas tout de suite, c’est-à-dire des choses qui ne sont pas indispensables dans l’immédiat. Il faut que vous ayez sur vous les outils suivants, et ce, tout le long de cette étape :

  • Ruban adhésif ;
  • Des ciseaux ;
  • Un feutre ;
  • Et un chiffon de nettoyage.

Aménager son futur appartement

Commencez par penser à une disposition approximative du mobilier de votre futur appartement. Cela vous aidera le jour où vos colis seront livrés afin de guider les déménageurs. Pensez aussi à ce que vous allez manger avant de vider le réfrigérateur une semaine avant le départ.

Changer d’adresse

N’oubliez pas de transférer tous vos abonnements à votre nouvelle adresse. Ça peut prendre du temps, donc faites-le à l’avance afin d’en gagner. Pensez aussi aux écoles de vos enfants si vous en avez.

Que faire le jour du déménagement ?

Les conseils et étapes précédentes vous permettront seulement d’arriver en forme et prêt le jour de votre déménagement. Le jour J, il faut d’abord vérifier que vous avez tout pris, et rien laissé. Tâchez notamment d’indiquer aux déménageurs quelques problèmes techniques comme le stationnement. Vérifiez que tous les déchets ont été débarrassés sans laisser de choses dehors. Enfin, avant de sortir, faites un tour sur votre logement et fermez les arrivées d’eau et d’électricité.

Pour conclure, suivez ces étapes et vous saurez comment préparer votre déménagement.