Déménager seul en louant un camion

Lors d’un déménagement, nous n’avons pas toujours les moyens pour se payer les services de déménageurs professionnels. Or, devoir faire de multiples allers-retours dans votre voiture pour déplacer toutes vos affaires va tout de même vous coûter, et du temps et de l’argent. Une autre solution est possible, c’est la location d’un camion de déménagement. Si l’idée vous intéresse, on vous en parle avec plus de détails dans cet article.

Quels sont les avantages de la location d’un camion de déménagement ?

Après tout, pourquoi est-ce que louer un camion de déménagement, ce serait mieux de recourir aux services d’un déménageur, ou bien même de tout faire soi-même. Eh bien, tout d’abord, c’est nettement moins cher que de faire appel à des professionnels pour tout emballer et porter. De plus, un camion de déménagement a un volume important, volume dans lequel vous pourriez facilement réussir à mettre toutes vos affaires, au pire, cela vous prendra un ou deux allers-retours, si vous avez vraiment beaucoup de matériels à prendre.

Ce sera toujours beaucoup moins que le nombre d’allers-retours que vous devrez faire avec votre voiture. Cela va donc vous faire faire des économies sur l’essence du véhicule, et une économie précieuse sur le temps également. Louer un camion de déménagement vous permet de réduire pas mal le prix et vous évite des trajets supplémentaires ainsi que d’être fatigué, alors que vous aurez besoin de toute votre énergie pour déballer vos affaires dans votre nouvelle maison.

Selon les agences de locations, vous trouverez plusieurs types de camions disponibles, notamment avec des volumes différents. Vous pouvez aussi réduire encore un peu le prix en prenant un camion sans chauffeur, vous n’aurez besoin que de votre permis B pour le conduire vous-même.

Quelles sont les précautions à prendre avant de louer ?

Avant de signer un contrat de location de camion de déménagement, il existe plusieurs critères à vérifier afin d’être certain d’obtenir le meilleur deal possible. Parmi eux, le choix du volume du camion, il n’est pas toujours facile d’estimer le volume nécessaire pour emporter vos affaires. Vous cherchez à optimiser le service, c’est-à-dire un volume suffisamment grand pour vous permettre de faire le déménagement en une ou deux fois, mais sans exagérer, afin de ne pas avoir des répercussions sur le prix de la location. Il existe pas mal de sites de locations, qui vous aident à estimer le volume dont vous aurez réellement besoin.

Le kilométrage est également à prendre en compte. Il existe certaines offres de kilométrages illimités, mais dans le cas contraire, les kilomètres supplémentaires vont être facturés. Donc prenez en compte la distance entre votre ancienne demeure et la nouvelle, et également le nombre de trajets allers-retours à effectuer. Tout cela rentre dans le prix du service de location.

Enfin, prêtez une attention toute particulière à la partie assurance du service, afin que vous soyez certains d’être couverts en cas de problème. À la fin du déménagement, vérifiez l’état de vos affaires et n’hésitez pas à signaler en cas de dégradation ou autre dommage.

Où peut-on louer un camion de déménagement ?

Ce service est de plus en plus populaire, et il est facile de trouver un camion de déménagement à louer. Vous pouvez commencer par vous renseigner auprès de particuliers, tels que :

  • les garages ;
  • les concessions automobiles ;
  • les entreprises ou agences spécialisées dans la location de véhicules ;
  • les enseignes de la grande distribution ;
  • des sites de location de camion de déménagement en ligne.

Il existe donc une multitude d’options pour réussir à trouver le camion de déménagement qui correspond à vos attentes. D’ailleurs, sachez que certaines grandes enseignes vont vous proposer des ristournes et leurs prestations sont nettement plus chères que les autres. Sinon, les tarifs habituels vont se situer entre 45 € et jusqu’à 80 € ou plus, dépendant du volume que peut porter le camion et du trajet à parcourir. Pensez bien à vous munir du matériel nécessaire pour bien protéger vos affaires, car le service de location de camion de déménagement n’inclut pas l’emballage de vos biens. N’hésitez pas aussi à faire appel à plusieurs agences pour comparer leurs devis et choisir la meilleure offre.

Un déménagement est une opération sensible, et il faut vous assurer que vos affaires arrivent en bonne et due forme à destination. Prenez donc le service qui vous semble le plus fiable, et prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter de mauvaises surprises plus tard.