Le Prêt Avance Rénovation à 2%

La rénovation énergétique des logements constitue l’un des axes majeurs de la politique de transition écologique menée par le Gouvernement. Si la lutte contre les passoires thermiques (logements classés F ou G au sens di Diagnostic de Performance énergétique) n’est plus une nouveauté, malgré les engagements et les aides au financement proposés par le Gouvernement, les particuliers se voient encore fréquemment imposer un « reste à charge ». Ce reste à charge pour les travaux de rénovation fait aujourd’hui l’objet d’un nouveau produit. 

  • Le reste à charge directement ciblé

Ce prêt, rendu possible depuis la promulgation de la loi Climat & Résilience vise à permettre à un particulier de financer le « reste à charge » de ces travaux de rénovation énergétique. C’est le Fonds de garantie pour la rénovation énergétique FGRE qui apporte une garantie aux banques distribuant de tels prêts ; permettant alors de mobiliser les acteurs bancaires. Consacré par le décret du 17 décembre 2021, ce crédit particulier permet l’absence de remboursements mensuels des échéances. Le remboursement du prêt octroyé ne sera réalisé que lors de la succession ou la revente du bien. L’emprunteur reste toutefois soumis au paiement des intérêts, mais il peut également les différer à la fin de prêt. Le montant des intérêts venant alors s’ajouter au capital à rembourser. 

Le prêt est proposé dans un premier temps par la Banque postale, le Crédit Mutuel, le CIC au tarif de 2%. 

  • La valorisation des revenus modestes

Si le souhait d’accompagner les propriétaires est identifié, il faut noter que le dispositif se limite aujourd’hui aux revenus modestes dont les plafonds de ressources n’excèdent pas les plafonds de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), soit 19.565 euros par an pour une personne, ou 40.201 euros pour un ménage de quatre personnes. 

À lire :  Garantie d'un prêt immobilier : comment payer moins cher ?

Bien évidemment, le dispositif se cumule avec la PrimeRevov’ et l’Eco-prêt à taux zéro. 

  • La continuité des engagements

La volonté du gouvernement de lutter contre les passoires thermiques et d’accompagner les particuliers dans leurs travaux d’économie d’énergie, a été engagée avec la PrimeRenov’. Cette dernière permet de financer les travaux de rénovation énergétique, notamment isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. 

Ce dispositif a été complété en début d’année par le lancement de France Renov’, communément appelée « service public de la rénovation » et ayant pour objectif de proposer un guichet unique pour les aides à la rénovation énergétique des logements des particuliers.

A noter que si pour le gouvernement, ce prêt vise à améliorer la facture énergétique ; le nouveau produit proposé par les banques est avant tout un engagement sociétal pour les établissements de crédit. Comme l’indique Pierre de Buhren, à La Banque Postale, c’est un engagement pour la Banque citoyenne.