Rénovation énergétique : où s’informer et à qui s’adresser ?

La rénovation énergétique, ses règles, ses lois, ses coûts, ses aides et autres financements : pas facile de s’y retrouver ni même d’ailleurs de savoir toujours à quoi un peut prétendre.
Plusieurs organismes sont néanmoins là pour aider et conseiller.

ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) est un organisme public français créé en 1991. Son objectif est de contribuer à la protection, la préservation et l’amélioration de l’environnement, à la promotion de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et à la transition énergétique.
> Infos : www.ademe.fr

ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat est un organisme public qui a pour mission d’améliorer le parc de logements existants par des aides financières aux travaux. Elle accompagne les collectivités et les propriétaires du parc privé notamment à travers France Renov’.
> Infos : www.anah.fr

Conseil France Rénov’

Via ce service public, on pourra trouver un Conseiller en rénovation énergétique chargé d’accompagner l’aspect social, administratif, financier et technique de son projet. Pour certains demandeurs, ces conseils personnalisés peuvent être gratuits sous certaines conditions.
> Infos : france-renov.gouv.fr

economie.gouv.fr

C’est le nom du portail public qui fait le tour des aides à la rénovation énergétique des logements, mais aussi de tout ce qui touche aux coûts et à la facturation, plus l’achat d’un véhicule moins polluant pour les particuliers.
> www.economie.gouv.fr/particuliers

France Renov’

Il est peut-être l’organisme public à voir en premier puisqu’il est là pour informer les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique. Démarches, aides, simulateur, annuaires, FAQ, etc, tout est à dispo pour cette nouvelle structure mise en place en 2022 et portée par l’État et les Collectivités locales.
> Infos : france-renov.gouv.fr

Mairies, départements, régions

À lire :  Une bonne rénovation énergétique combien ça coûte ?

En plus des aides et réglementations d’État, il existe parfois aussi des choses plus locales notamment en matière de financement de travaux. Donc, les Collectivités locales s’avèrent souvent de bonnes sources d’informations.

Professionnels RGE

Pour obtenir une aide financière lors de travaux de rénovation énergétique, il est nécessaire de faire appel à des professionnels habilités « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), qu’ils soient artisans aussi bien qu’architectes. Des annuaires de recherches sont mis à disposition du public.
> Infos : france-renov.gouv.fr/annuaire-rge