Pourquoi et comment simuler une assurance emprunteur ?

Un crédit immobilier est généralement lié à une assurance adéquate, proposée par votre établissement bancaire ou votre organisme prêteur. Celle-ci comprend les garanties vous permettant de faire face aux différents risques qui peuvent survenir et qui empêcheraient le remboursement des mensualités de l’emprunt. 

Simulez dès que vous le pouvez la souscription d’un nouveau contrat d’assurance pour votre crédit immobilier 

L’assurance qui accompagne votre crédit immobilier est le levier à considérer en premier lorsque vous cherchez à faire évoluer, à la baisse, le volet économique de ce qui est un des postes budgétaires les plus importants des ménages. C’est aussi une façon d’envisager une optimisation de votre protection face aux différents risques et ainsi augmenter la couverture assurantielle par rapport à celle que vous aviez déjà. Pour cela, une simulation pour une assurance emprunteur s’impose.

Une telle simulation va passer par l’utilisation d’outils dédiés mis généralement à votre disposition par les professionnels de l’assurance qui proposent ce type de produit. Ainsi, directement en ligne, sur le site des assureurs que vous allez identifier, vous pouvez obtenir une proposition assurantielle adaptée à votre emprunt et la comparer avec votre assurance actuelle. 

Naturellement, cette simulation vaut également pour une souscription initiale d’assurance de votre crédit immobilier : les lois Lemoine et Lagarde vous permettent de ne pas nécessairement souscrire à celle proposée par votre banque, et d’en changer quand vous le souhaitez. 

Concrètement, comment se déroule une simulation d’assurance emprunteur ?

Sur le site de l’assurance envisagée, vous allez pouvoir accéder à un formulaire de simulation pour une assurance emprunteur. Cela prend la forme de champs à renseigner, en plusieurs étapes et qui vont vous mener vers une proposition ferme de protection.

À lire :  Quelles sont les différentes catégories d’assurance automobile ?

Généralement, la première partie de ce formulaire à étape porte sur les besoins en lien avec le projet. Il va être question de bien valider qu’il s’agit de protéger un emprunt pour un achat immobilier ou alors d’un investissement dans un bien destiné à la location, ou encore d’un bien à visée professionnelle. Ce va également être l’occasion de préciser s’il s’agit d’un nouvel emprunt ou d’un emprunt bancaire déjà en cours. La progression plus ou moins forte de votre projet d’achat va donner ensuite à l’assureur une indication sur l’urgence de votre besoin.

Toujours dans les besoins, il va vous falloir définir si vous êtes emprunteur ou si vous êtes co-emprunteur, ce qui va impacter logiquement l’assurance de votre crédit. Enfin, l’âge, comme souvent sur les questions assurantielles, va avoir une importance particulière.

S’il est question d’un crédit immobilier déjà en cours, vous allez fournir les informations relatives à ce dernier : le montant de l’emprunt, le taux et la durée de remboursement. 

Enfin, vous allez transmettre l’ensemble de vos informations personnelles pour vous contacter, mais aussi celles qui vont avoir une influence sur l’assurance : des questions propres à la santé des emprunteurs ou à leurs habitudes de vie, telles que l’usage du tabac, sont posées. 

C’est l’ensemble qui va permettre l’établissement d’un devis précis et détaillé, vous indiquant tant le niveau de protection que le montant des cotisations mensuelles.