Acheter une voiture implique de très nombreux éléments, mais surtout, de très nombreux choix. La marque du véhicule et son modèle ainsi que son âge peuvent immédiatement venir à l’esprit. De même que le choix entre occasion et neuf, souvent motivé pour une question financière. Cette dernière va également définir le budget que vous êtes prêt à investir dans votre nouvelle acquisition. Ensuite, on peut évoquer la couleur de la peinture et encore bien d’autres éléments divers et variés. Cependant, il y a un élément parfois oublié, et pourtant ô combien crucial : l’assurance auto.
Le choix d’une assurance auto
Il est absolument obligatoire de disposer d’une assurance auto, sous peine de voir son véhicule terminer à la fourrière. Heureusement, un bon assureur auto en ligne société générale par exemple existe. Et comme de nombreux assureurs, il propose différentes offres, ayant chacun des avantages et des inconvénients. Il peut donc sembler difficile de naviguer entre ces offres et d’en comprendre à la fois les termes et la portée. On peut donc s’y intéresser un peu plus précisément afin de pouvoir effectuer le choix le plus éclairé possible.
Les différentes assurances
Tout d’abord, avant même de détailler deux grands cas des assurances auto, on peut commencer par évoquer la responsabilité civile. Cette dernière est la base de toutes les assurances, sans aucune exception, et est souvent la raison pour laquelle une assurance est obligatoire. En effet, dans le cadre d’une assurance auto, la responsabilité civile vous protège si jamais vous causez des dégâts à autrui avec votre véhicule. Cela inclut les dégâts d’ordre matériel ou corporel. Bien sûr, votre assurance prendra en charge de tels frais si vous n’êtes pas pleinement responsable de l’accident en question, bien que cela puisse varier d’un contrat à l’autre.
L’assurance au tiers : l’assurance au tiers et sans aucun doute l’assurance la moins coûteuse à laquelle il est possible de souscrire. Et pour cause, elle ne propose que la responsabilité civile, dont les tenants et aboutissants ont déjà été évoqués ci-dessus. Cette assurance, très peu coûteuse, et très intéressante pour un jeune conducteur, puisque ce dernier subit généralement un malus, dû à son inexpérience et au risque que cela représente pour une assurance. Ainsi, il peut profiter d’une assurance obligatoire, sans pour autant que cela ne devienne un poids financier insupportable. Il est également important de noter que même une assurance au tiers peut proposer un peu plus qu’une simple responsabilité civile, n’hésitez donc pas à vous renseigner.
L’assurance tout risque : comme son nom l’indique, l’assurance tout risque a pour vocation de vous protéger de toute forme de danger ou de risques, quel qu’il soit. Il s’agit d’une assurance coûteuse, mais particulièrement pertinente lorsqu’elle est appliquée à une voiture neuve ou de très grande valeur. Les assurances tout risque peuvent varier d’un contrat à l’autre, il ne faut donc pas hésiter à demander quelques explications à un conseiller afin de comprendre pleinement sa portée. En effet, même une assurance tout risque peut avoir quelques limites concernant les protections qu’elle propose.