2024 : quelles sont les aides et crédits d’impôt pour rénovation et économies d’énergie

Nécessaire ou dans l’air du temps, le fait est que les économies d’énergies dans les logements sont de plus en plus à l’ordre du jour. Ce qui est un bien en soi.

Sauf que pour l’immense majorité des gens, il n’est pas aisé de faire face aux dépenses que de tels travaux engendrent, même si l’un des buts recherchés est qu’ensuite les factures énergétiques des uns et des autres s’en trouvent allégées. C’est pour cela qu’il existe depuis des années de multiples aides et subventions pour améliorer l’habitat.

Les aides d’État pour rénovation énergétique

Elles sont faciles à trouver et généralement bien expliquées sur les sites gouv.fr

MaPrimeRénov’

C’est la plus connue et la principale pour aider à financer des travaux de rénovation énergétique avec en plus dans certains cas une « accompagnement-conseil ». Elle concerne, sans conditions de ressources, les logements occupés par leur propriétaire aussi bien qu’en location. Le montant de la prime est forfaitaire et est calculé en fonction des revenus et du gain écologique.

Éco-prêt à taux zéro

Pour les propriétaires occupants ou bailleurs, il s’agit d’un prêt à taux zéro, d’un montant maximum de 50 000 €, octroyé sans conditions de ressources. Le but est de financer la rénovation énergétique d’un logement sans avoir à faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts.

Aides énergies

Ce sont différentes aides ou primes de l’État ou de fournisseurs servant à financer certains travaux énergétiques, ou se présentant sous forme de chèques énergie. Le plus souvent il s’agit de mesures s’adressant aux plus modestes.

À lire :  Isolation, équipements anciens : les origines les plus courantes des pertes d'énergie dans un logement

Les aides au solaire

Avec les aides à l’isolation et aux économies d’énergie, l’installation de panneaux solaires est l’autre secteur subventionné. Là aussi, l’État et les collectivités locales peuvent, généralement sous conditions, financer en partie l’achat et la mise en place de panneaux qu’il s’agisse ensuite pour le demandeur d’assurer sa propre consommation aussi bien que la revente d’électricité à un tiers.

Les aides ponctuelles ou ciblées des collectivités locales

Qu’il s’agisse de l’État, des Régions, départements ou communes, chacun peut à l’occasion proposer en plus des aides ou des financements spécifiques aux particuliers pour ce qui touche au sens large les économies d’énergie et même simplement les coûts de certaines sources qui ont vu leur prix flamber ces derniers temps.

Dans ce cadre là tout est possible, de l’aide ponctuelle pour le chauffage aux bois aux factures de gaz en passant aussi par exemple par des travaux d’isolation subventionnés ou l’installation de panneaux solaires. Certaines collectivités exonèrent même de taxe foncière temporairement les logements ayant bénéficié de tels types de travaux.

La plupart du temps, ces aides sont soumises à conditions et/ou plafond de ressources mais peuvent au final s’avérer intéressantes pour certains ménages.

Le plus simple est comme toujours de bien s’informer pour voir régulièrement ce dont on a droit – surtout en cas de difficultés financières – et cela avant d’entamer tout travaux.

Les aides ponctuelles ou ciblées des fabricants, commerces, etc

Il est vrai un peu anecdotiques, se présentant sous différentes formes y compris parfois celle de bons d’achats, des aides de grandes enseignes, de fabricants, voire d’autres types de commerces en rapport avec le secteur de l’économie d’énergie, existent. Si de l’un à l’autre les conditions ou les montants varient, de même que les opportunités dans le temps, rien n’empêche là aussi de s’informer et d’en profiter.

À lire :  Isolation et économies d'énergie : les droits et obligations du locataire

Comment procéder ?

1- Bien s’informer notamment sur les sites gouv.fr ou auprès des Collectivités.

2- Vérifier son éligibilité personnelle (statut, revenus…), celle de l’habitation, plus la nature des travaux finançables.

3- Voir les cumuls d’aides possibles et leurs natures (TVA réduite, déduction d’impôts, prêt, chèque, financement).

4- Faire des simulations en ligne.

5- Passer obligatoirement par des entreprises (voire équipements) agréés.

6- Et surtout ne jamais faire ou entamer ses travaux avant autorisation des organismes octroyant les aides et autres financements.