La Vente sur plan ou VEFA

Communément appelée « Vente sur Plan », la vente en l’état de futur achèvement « VEFA » cible principalement les achats immobiliers de biens à construire. 

En matière de crédit, un prêt spécifique existe pour l’acquisition de ce type de bien, permettant alors un déblocage progressif des sommes empruntées. Si les taux de crédit sont similaires à ceux d’une acquisition de logements anciens, les mécanismes de fonctionnement présentent quelques nuances. 

  • Des mécanismes différents : durée et différé 

Au regard du décalage entre la commercialisation des biens, le chantier et la livraison des biens, la durée maximale du prêt destiné à financer l’achat d’un logement n’est pas limitée à 25 ans mais étendue de deux années. 

De plus, du fait du temps des travaux et de l’absence de biens existant lors de l’achat ; le paiement est fractionné et débloqué progressivement à mesure des appels de fonds du promoteur. Au regard de l’échéancier, l’emprunter à le choix entre un remboursement différé partiel ou total. Le différé partiel consiste en le paiement des intérêts intercalaires mais pas encore le capital, tandis que le différé total n’implique aucun remboursement

Cette souplesse de financement n’est pas sans coûts dès lors que des intérêts supplémentaires sont facturés correspondant au prix du différé de paiement.

À lire :  Immobilier : les impacts de l'inflation