Barème kilométrique 2025 : mauvaise nouvelle pour votre porte-monnaie

Cette année, le barème kilométrique pour calculer les frais réels de déplacement reste figé au niveau de 2024. Dans le même temps, les coûts d’utilisation d’un véhicule ont augmenté, créant un décalage défavorable aux automobilistes qui utilisent leur voiture pour leurs déplacements professionnels.

Chaque année lors de la déclaration de revenus, les salariés bénéficient automatiquement d’une déduction forfaitaire de 10 % pour leurs frais professionnels. Les contribuables peuvent renoncer à cette déduction pour opter à la place pour la déduction des frais réels engagés dans le cadre professionnel. Les frais kilométriques entrent dans ce dispositif.

Un barème qui n’évolue pas face à la hausse des coûts

Le contribuable déclare alors le nombre de kilomètres parcourus sur les trajets domicile-travail, plafonné à 80 km par jour. Le montant de la déduction varie selon le type de véhicule, sa motorisation et sa puissance fiscale. Le fisc publie habituellement un nouveau barème tenant compte de l’évolution des frais liés à l’utilisation d’une voiture. Cette année fait exception.

Si le prix des carburants a reculé en 2024 (- 4 % pour le sans-plomb et – 5,6 % pour le gazole), les autres postes de dépenses ont grimpé. Les primes d’assurance ont augmenté et les propriétaires de véhicules électriques ont subi une hausse du tarif réglementé de l’électricité de 9,8 %. Les frais de réparation et d’entretien ont également progressé.

Des automobilistes lésés par cette stagnation

Le barème kilométrique vise théoriquement à compenser l’ensemble de ces coûts. De nombreux automobilistes vont donc subir un manque à gagner sur leur déduction d’impôts par rapport aux frais réellement engagés lors de leurs déplacements professionnels. Cette situation suscite les critiques des acteurs du secteur automobile.

À lire :  Motion de censure : l'impôt sur le revenu va-t-il vraiment exploser pour 35 millions de Français en 2025 ?

Un simulateur officiel reste disponible sur le site impots.gouv.fr pour connaître le montant de la déduction accessible. Pour déclarer vos frais réels, rendez-vous entre les lignes 1AK à 1DK de la déclaration d’impôts. Chaque contribuable concerné doit remplir une note explicative détaillant et justifiant les différentes dépenses liées à ses déplacements. Le site economie.gouv.fr recommande de conserver tous les justificatifs de frais, qui peuvent être réclamés par le fisc lors d’un contrôle.