Quels sont les taux d’assurance de prêt immobilier en 2021 ?

L’assurance de crédit immobilier ou l’assurance de prêt immobilier n’est pas légalement obligatoire, mais vous sera constamment requise, car elle représente un gage de sûreté pour le prêteur. C’est un contrat qui intervient lorsque l’assuré se retrouve sans travail, subit un problème de santé grave ou décède. Vous êtes libre de choisir votre assurance de prêt immobilier, mais les coûts qu’on vous proposera ne seront pas les mêmes partout. Nous vous aidons àvous familiariser avec le taux d’assurance prêt immobilier pour 2021 et choisir l’offre qui vous conviendra le mieux.

Taux d’assurance de prêt immobilier en 2021 : comment s’y retrouver ?

Le taux de l’assurance varie d’un assureur à un autre et beaucoup d’éléments pourront entrer en compte, tels que votre état de santé ou les garanties souscrites. Le taux de l’assurance pour un prêt dépend essentiellement de 2 facteurs, à savoir le montant du prêt requis et l’âge de l’emprunteur :

  • Moins de 35 ans : 0,38 à 0,59 % ;
  • De 35 à 50 ans : 0,53 à 1 % ;
  • De 50 à 60 ans : 0,63 à 1,1 % ;
  • Plus de 60 ans : 0,8 à 1,8 %.

Il faut, cependant, faire attention aux différents tarifs que propose une banque ou un assureur indépendant : ce dernier concurrence la banque, car il proposera des offres plus personnalisées pour un niveau de garantie similaire ou meilleur. En effet, les banques compensent les emprunts et les pertes en augmentant le taux des assurances de prêt. Si vous décidez de ne pas souscrire au contrat d’assurance proposé par votre banque, celle-ci devra respecter votre choix et ne pourra pas changer le taux d’intérêt de votre prêt immobilier.

Calculer votre taux d’assurance de prêt immobilier en 2021

Pour un prêt immobilier, il n’y a pas d’assurance parfaite. La meilleure façon de trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt est de comparer les différentes offres proposées sur le marché. En 2021, l’assurance peut représenter jusqu’à un tiers du coût de votre prêt. Le taux d’assurance de prêt immobilier sera calculé de 2 manières : que vous optiez pour une cotisation mensuelle fixe (cotisation sur le capital initial) ou une cotisation dégressive (cotisation sur le capital restant dû). Le taux va différer selon le choix d’un de ces modes de calcul et il est important de faire la comparaison avant de choisir : comparer le coût de l’assurance en euros pour savoir exactement combien va coûter votre assurance tout au long de la durée de votre prêt immobilier, ou comparer le taux moyen de l’assurance en pourcentage.

Faire baisser son taux d’assurance de prêt immobilier en 2021

Le meilleur moyen de faire baisser son taux d’assurance, est d’avoir recours à la délégation d’assurance de prêt. Cela vous permettra de faire des économies pouvant aller jusqu’à – 50 %, soit des économies de plusieurs milliers d’euros. Vous pourrez l’effectuer à tout moment, y compris si vous changez d’assureur. Pour mettre en place la délégation d’assurance de prêt, choisissez d’abord un contrat hors de votre banque et adhérez au contrat d’assurance avant de le transmettre à votre banque ainsi qu’une attestation de l’assurance qui sera intégrée dans votre offre de prêt immobilier. Faire appel à une délégation d’assurance vous octroiera de nombreux avantages : concernant le prix, les cotisations seront calculées en fonction du capital restant dû. Par conséquent, les cotisations baisseront au fil du temps tout au long de la durée du prêt. Vous pourrez également bénéficier d’un plus large choix de garanties, car ce type de contrat est modulable et adaptable à votre situation. Vous pouvez déléguer votre assurance de prêt immobilier à tout moment si votre prêt a moins d’une année, au-delà de ça, vous devrez attendre la date anniversaire de l’emprunt pour faire le changement.