Comment clôturer ou transférer son Livret A ?

Voici une question que bien sûr on se pose dès lors que l’on choisit de placer son argent quelque part. Sera-t-il possible si on le souhaite un jour de clore ou transférer ailleurs son placement ? Et si oui, sous quelles conditions et, le cas échéant, avec quels frais ?
Pas de raison alors qu’il n’en soit pas de même lorsque l’on s’intéresse au Livret A…

Transférer son Livret A

Si pendant longtemps il a été possible de transférer son épargne entre les (trois) organismes mandataires qu’étaient la Caisse d’Épargne, la Banque Postale et le Crédit Mutuel, puis ensuite les banques à partir du moment où, en 2009, celles-ci ont été également autorisées à gérer le Livret A, les choses ont maintenant changé.

Depuis le 1er janvier 2012, ce transfert d’un établissement à un autre n’est plus autorisé.
Il faut donc d’abord clôturer obligatoirement son Livret dans la banque où celui-ci a été établi, verser ensuite son épargne sur le compte de son choix, avant de pouvoir enfin ouvrir (toujours gratuitement) un nouveau Livret A ailleurs en y transférant en totalité ou partie les sommes qui étaient sur l’ancien.

Bref, pour transférer il faudra d’abord clôturer…

Clôturer son Livret A

L’avantage du Livret A est qu’il n’y a pas de durée minimale ou maximale obligatoire de détention. On pourra donc fermer celui-ci quand on voudra en prenant le temps nécessaire.

Pour cela, il faudra envoyer un courrier à sa banque ou se rendre sur place. Là, il faudra donner les références de son Livret et indiquer sur quel compte l’argent de celui-ci devra être déposé lors de la clôture.
Ensuite, la fermeture devra être effective sous 15 jours ouvrés (soit samedis et dimanches non comptés) à partir du moment où la demande aura été prise en compte. C’est pour cela qu’un « accusé de réception » doit être demandé lorsque la démarche s’effectue directement au guichet, ou que le courrier de clôture soit un recommandé avec A/R. En cas de litige, l’un ou l’autre pourront ainsi servir de preuve.
Bien sûr, si le détenteur du Livret A est mineur, ou qu’il s’agit d’une personne sous protection juridique, cette clôture devra être obligatoirement faire par son représentant légal.

À lire :  Intérêts et fiscalité du Livret A

Au niveau des intérêts, il faut savoir qu’en cas de clôture en cours d’année, les intérêts sur la période qui va du 1er janvier à la date de clôture du Livret sont crédités au jour même de la clôture de celui-ci.

Enfin, de par la Loi, il n’y a aucun frais ou pénalités pour l’épargnant qui décide de fermer son Livret A. Tout comme d’ailleurs – et il est utile de le rappeler – qu’il n’y en a pas non plus lors d’une ouverture ou de toute opération financière associée au Livret A. De même, un établissement bancaire ne peut demander aucune somme pour frais de garde ou de gestion d’un Livret A. Autant le savoir aussi…

https://www.youtube.com/watch?v=kkuqTTRPLYg