12 conseils pour économiser l’énergie dans son logement

Faire des économies d’énergie et donc d’argent dans son logement n’est pas forcément toujours – ou uniquement – synonyme de travaux lourds et chers. Parfois certains gestes ou choses simples qui ne coûtent rien ou presque suffisent déjà à réduire la facture.

Voici douze petites astuces à connaître concernant l’eau, le gaz, le chauffage ou l’électricité

1- Régler son chauffage à 19°C sinon moins si l’on n’est pas frileux

Comme d’aucuns le disent et le répètent, le chauffage demeure la principale dépense énergétique de la plupart des foyers à hauteur de 66% de ce poste. Un degré en moins dans la maison, c’est en gros 7% d’économies.

2- Baisser son chauffage à certains moments

Lorsque l’on part dans la journée ou sur plusieurs jours, rien ne sert de trop chauffer la maison. Même chose d’ailleurs s’il y a des pièces dans lesquelles on ne va jamais.

3- Utiliser un ou des thermostats

Le thermostat est l’élément clé en matière d’économies de chauffage. Pour l’ensemble du logement ou sur les éléments de chauffage, il permet de réguler/programmer la température ambiante en fonction de ses envies et besoins du moment.

4- Calfeutrer les courants d’air

Des rideaux épais aux fenêtres et devant les portes, plus des « bas de porte » sur celles donnant vers l’extérieur ou sa cave éviteront toujours les déperditions de chaleur et les entrées d’air froid.

5- Laisser libres les sources de chaleur

C’est un réflexe courant en hiver que de faire sécher son linge sur ses radiateurs. Pourtant, c’est le meilleurs moyen de limiter d’autant la diffusion de chaleur et de consommer plus. De la même façon, lorsque le soleil brille, ouvrez vos rideaux et volets.

À lire :  Isolation, équipements anciens : les origines les plus courantes des pertes d'énergie dans un logement

6- Privilégier son chauffage principal

Autant éviter les chauffages d’appoint et privilégier son système de chauffage principal. Pour optimiser celui-ci, on pourra purger régulièrement ses radiateurs et les équiper de thermostats réglables, y compris à distance.

7- Un chauffe-eau bien réglé

Laisser son chauffe-eau en position « auto », le laisser travailler en heures creuses, et baisser sa température à 55°C permet de faire des économies. Comme pour le chauffage, mieux vaut arrêter aussi celui-ci si l’on s’absente plusieurs jours.

8- Du bon usage de l’eau chaude

Moins d’eau chaude consommée, c’est moins d’énergie dépensée pour la chauffer. Et quand on sait que l’eau chaude c’est jusqu’à 20% de la consommation d’énergie d’un logement, autant opter pour les bons réflexes. Donc, des douches moins chaudes et moins longues, des lessives à température moindre, des limiteurs de débit à installer sur tous ses robinets, plus éviter de faire couler l’eau inutilement et l’on fera déjà quelques économies.

9- Optimiser l’utilisation de certains équipements

Que ce soit pour le lave-linge ou le lave-vaisselle, il est préférable de choisir des programmes « éco » et un remplissage complet afin d’optimiser ses lavages. De même, en cuisine, certains regroupent les préparations qui nécessitent de passer au four.

10- Un bon entretien nécessaire

Pour que vos radiateurs, chaudière, chauffe-eau, cheminée et autre sources d’énergies fonctionnent bien entretenez-les et faites les réviser régulièrement. Même si cela a un coût, l’économie finale est généralement supérieure à celui-ci. Et puis attention aussi aux fuites d’eau que l’on ne répare pas…

À lire :  Les normes et standards à connaitre pour économiser l'énergie

11- Mise en veille et arrêts de tous ses équipements

Chaque logement se trouve désormais équipé de dizaines d’appareils électriques ou électroniques de la tv, la box, à l’ordinateur en passant par les chargeurs en tous genres, le grille pain, cafetière, etc. Donc, quand on ne s’en sert pas, autant les mettre en veille ou mieux encore les éteindre pour faire là aussi des économies. Et puis pour tout, privilégier les équipements les plus sobres en énergie.

12- Deux ou trois trucs encore

Un couvercle sur une casserole c’est 25 % d’économie sur le temps de chauffe.

Dégivrer régulièrement son frigo et son congélateur est nécessaire, tout comme attendre qu’un plat ait refroidi pour le mettre au frais.

À l’évidence, même avec des ampoules LED désormais indispensables question énergie, autant éteindre les lumières lorsque l’on sort d’une pièce ou qu’il n’y a personne.

Et puis enfin, pas besoin de faire recharger toute une nuit un appareil qui ne nécessite que quelques heures…