Le prêt étudiant

Pour financer ses études, plusieurs formules de prêt étudiant sont possibles. Du prêt garanti par l’Etat sans caution au prêt bancaire classique avec franchise partielle ou totale, le choix dépend de ses ressources, des garanties familiales, du type d’études poursuivies.

Financer ses études pour décrocher un diplôme l’esprit tranquille passe souvent par une aide financière externe à la famille. Deux principales catégories de prêts sont possibles : les prêts garantis par l’Etat sans caution et les prêts bancaires type prêts à la consommation. Les premiers sont bien évidemment plus séduisants que les seconds puisqu’ils permettent d’emprunter jusqu’à 15 000 € sans caution.

Le prêt étudiant garanti par l’Etat
Lancé en septembre 2008, le prêt étudiant garanti par l’Etat remplace l’ancienne formule des prêts d’honneur qui avait pour principal inconvénient un accès restrictif et l’avantage d’être à taux 0. Le prêt étudiant garanti par l’Etat est octroyé sans condition de ressources et sans qu’un parent ou un ami se porte garant. L’emprunt peut atteindre 15 000 € à un taux concurrentiel. Pour ce prêt, tous les étudiants sont éligibles ou presque. Les conditions d’obtention sont d’avoir moins de 28 ans et d’être inscrit dans un cursus d’enseignement supérieur. L’étudiant doit être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne. Les ressortissants de pays hors CEE comme l’Islande, le Liechtenstein, ou encore la Norvège, doivent justifier d’une résidence d’au moins 5 ans en France. Le prêt octroyé est remboursable jusqu’à concurrence d’une durée de 10 ans. Le remboursement peut être soit total soit partiel. En cas de difficultés de paiement, l’Etat se porte garant au travers de l’organisme financier Oséo à concurrence de 70% du montant total du prêt consenti.

Le prêt étudiant bancaire
Le prêt étudiant classique octroyé par une banque est un prêt à la consommation aux modalités de remboursement aménagées. Généralement, il affiche un taux très concurrentiel du fait de l’intérêt des banques à recruter de nouveaux clients à revenus potentiellement élevés dans les années à venir. Chaque prêt est assorti à une caution d’un parent ou d’un ami. Les montants de prêt varient en fonction de la solvabilité de la caution en garantie mais aussi du type d’études poursuivies. Selon que l’étudiant est inscrit dans une école de commerce de renom ou dans un cursus avec moins de débouchés, les conditions seront plus ou moins avantageuses ! La durée totale du prêt peut courir sur deux à neuf ans. Le remboursement s’effectue en deux temps. A la signature du contrat, deux choix sont possibles : soit la franchise est partielle et dans ce cas l’étudiant ne rembourse que les intérêts et les assurances, soit la franchise est totale et dans ce cas l’étudiant diffère les remboursements jusqu’à la fin de ses études (sauf assurances). Le deuxième temps débute à la fin des études lors de l’entrée dans la vie active. L’ex étudiant rembourse alors son prêt normalement.

Le saviez-vous ?
Le prêt étudiant étant un crédit à la consommation classique, il est possible de procéder à un remboursement anticipé de la somme restant due sans pénalités.

Calcul de crédit en ligne